Rénovation des fenêtres: une mesure économiquement et écologiquement judicieuse

GettyImages 1323463516 1

Des éventuels permis de construire aux changements d’habitudes en matière d’aération: quand les propriétaires d’immeubles prévoient de rénover leurs fenêtres, ils doivent tenir compte de certains points. Alisha Wolf, directrice de Wolf Fenster und Türen AG, nous fait part de ses conseils dans cette interview.

L'essentiel en bref :

  • Pour rénover les fenêtres, on remplace souvent les anciennes par de nouvelles. Dans de nombreux cas, l’amélioration de l’efficacité énergétique de la maison est un argument important.
  • Des signes tels que des fuites, des difficultés à ouvrir et à fermer les fenêtres ainsi que des dommages visibles ou des matériaux vieillissants peuvent indiquer qu’il est temps de procéder à une rénovation des fenêtres.
  • La rénovation permet de réduire les coûts de chauffage à long terme, d’éviter les ponts thermiques et de diminuer les coûts de service grâce à l’utilisation de fenêtres modernes.
  • La rénovation des fenêtres dure plusieurs mois, depuis la première prise de contact avec l’entreprise de construction jusqu’à la réception finale des travaux. Une planification minutieuse et une collaboration étroite entre le maître d’ouvrage et l’entreprise de construction sont essentielles.
  • Outre l’amélioration de l’efficacité énergétique et les économies de coûts qu’elle amène, la rénovation des fenêtres permet d’améliorer le confort, de valoriser l’esthétique du bâtiment et d’augmenter la valeur du bien immobilier.
  • L’installation de nouvelles fenêtres nécessite d’adapter ses habitudes d’aération, du fait de l’amélioration de l’étanchéité à l’air. Il est recommandé d’aérer pendant cinq minutes trois fois par jour afin d’éviter la formation de moisissures.

Alisha Wolf, en tant que fabricante de fenêtres, qu’entendez-vous par «rénovation de fenêtres» ?

Par rénovation de fenêtres, j’entends un remplacement complet des fenêtres – enlever les anciennes et en installer de nouvelles tout en procédant à une étanchéification complète. Il est toutefois également possible de rénover les fenêtres sans les remplacer. C’est le cas si l’on les réajuste ou si l’on remplace le joint d’étanchéité, par exemple.

La différence essentielle est que, dans ce cas, l’efficacité énergétique de la fenêtre ne s’améliore pas de manière significative: si les anciennes fenêtres présentent une valeur U, c’est-à-dire un coefficient de transmission de la chaleur, insuffisant, cette valeur restera la même. C’est pourquoi, dans notre branche, nous parlons plutôt dans ce cas d’entretien des fenêtres ou de réparation.

Pourquoi est-il important de rénover régulièrement ses fenêtres ?

D’une part, l’efficacité énergétique déjà mentionnée joue clairement un rôle: les vieilles fenêtres peuvent par exemple ne pas être étanches, ce qui risque de faire apparaître des ponts thermiques. Cela permet par ailleurs de réaliser des économies à long terme: les ponts thermiques entraînent une augmentation des frais de chauffage, ce qui peut être évité en rénovant les fenêtres. Il est également possible d’économiser sur les coûts d’entretien, car les anciennes fenêtres nécessitent un entretien plus fréquent que les fenêtres neuves.

Quels sont les signes qui indiquent qu’il est temps de rénover les fenêtres ?

Des fuites sur les fenêtres peuvent être un indice, surtout si elles persistent même après un ajustement de la fenêtre ou un remplacement du joint. Des difficultés à ouvrir et à fermer les fenêtres indiquent également qu’il est temps de les rénover.

Les dommages visibles sur le châssis ou la vitre sont un autre indice. L’exemple typique est celui des vieilles fenêtres en bois dont l’extérieur est pourri – dans ce cas, seul un remplacement est envisageable.

Le dernier signe est l’obsolescence de la technologie des fenêtres, c’est-à-dire l’utilisation d’un double vitrage au lieu d’un triple vitrage.

Quel est le rôle des fenêtres dans l’efficacité énergétique d’une maison ?

Les fenêtres jouent un rôle essentiel dans l’efficacité énergétique d’un bâtiment. En effet, les vieilles fenêtres peuvent être les éléments les moins étanches d’un bâtiment. En général, les fenêtres d’une maison jouent un rôle important dans l’étanchéité à l’air de celle-ci.

En hiver, on peut par ailleurs tirer profit de grandes baies vitrées plutôt orientées vers le sud. La maison se réchauffe en conséquence grâce à la lumière du soleil.

Combien de temps dure en général la rénovation des fenêtres ?

Cela dépend de la taille du bâtiment et du nombre de fenêtres. Dans notre entreprise, nous partons du principe que, suivant leur taille, nous pouvons rénover sur place environ quatre fenêtres par jour. Dans une maison individuelle avec dix à douze fenêtres, il faut donc compter environ trois à cinq jours de travail.

Il faut tenir compte des éventuels autres travaux de rénovation réalisés en parallèle de la rénovation des fenêtres, par exemple la rénovation du sol ou de la façade. Dans ce cas, l’ensemble du processus peut durer plus longtemps.

Comment se déroule la rénovation d’une fenêtre ?

Tout commence par la prise de contact avec le maître d’ouvrage, qui nous contacte à son tour. Nous planifions alors une visite sur place. Durant cette dernière, le maître d’ouvrage nous fait part de ses souhaits en matière de rénovation des fenêtres, et nous discutons ensemble de leur faisabilité et de la méthode à suivre.

Nous établissons ensuite un devis, qui peut éventuellement faire l’objet d’ajustements. Si tout est clair, nous commandons ensuite les fenêtres. Il faut compter environ deux mois entre la commande et la livraison des nouvelles fenêtres.

L’étape suivante consiste à préparer la rénovation : selon les cas, il faut démonter les rideaux et les stores, éloigner autant que possible les meubles des fenêtres et ranger les objets qui pourraient être cassés.

Lors de la rénovation proprement dite, notre équipe dépose les anciennes fenêtres et pose les nouvelles. Enfin, nous procédons à la réception des travaux.

Entre le moment où les fenêtres sont commandées et la réception finale des travaux, il peut s’écouler trois à quatre mois. Mon conseil aux propriétaires serait de commencer à planifier suffisamment tôt pour que tout se déroule dans les délais prévus.

Quelles sont les erreurs à éviter en matière de rénovation de fenêtres ?

Une planification insuffisante est à éviter. Les propriétaires doivent savoir ce qu’ils veulent et l’exprimer clairement lors de l’entretien avec l’entreprise de construction.

Il faut par exemple réfléchir au matériau ou à la couleur de la fenêtre souhaitée. Il faut également réfléchir au type d’ouverture: souhaite-t-on conserver le type d’ouverture actuel ou est-il judicieux d’en envisager un autre ?

D’autres erreurs consistent à ne pas tenir compte des règles de construction ou des prescriptions. Le maître d’ouvrage doit savoir lui-même si un bâtiment est classé monument historique, par exemple. Mais je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui ne savait pas cela.

Quels changements la rénovation des fenêtres entraîne-t-elle pour les occupants de la maison ?

Outre l’amélioration de l’efficacité énergétique de la maison déjà évoquée et les économies qui en découlent, on peut évoquer l’amélioration du confort. D’une part, les pièces intérieures peuvent afficher des températures plus élévées après la rénovation des fenêtres, car les courants d’air sont évités. On constate également une réduction du bruit : les fenêtres à triple vitrage l’absorbent mieux que les fenêtres à double vitrage, ce qui n’est pas sans importance si l’on habite près d’une route très fréquentée, par exemple.

Un autre changement qui mérite d’être mentionné est l’augmentation de la valeur du bien immobilier permise par la rénovation des fenêtres.

La rénovation des fenêtres peut également apporter une amélioration esthétique. Imaginez-vous remplacer de vieilles fenêtres en bois sombres par de nouvelles fenêtres blanches : toute la pièce paraîtra immédiatement plus lumineuse.

Le dernier point notable qui me vient à l’esprit est l’aspect sécuritaire : les nouvelles fenêtres sont en principe mieux protégées contre les effractions que les anciennes. Il est d’ailleurs possible de choisir des fenêtres spécialement conçues pour résister aux effractions.

Les propriétaires doivent-ils modifier leurs habitudes d’aération après avoir fait rénover leurs fenêtres ?

Oui, c’est un point important dont il faut absolument avoir conscience. Les nouvelles fenêtres sont beaucoup plus étanches à l’air que les anciennes. Ainsi, alors qu’avec les anciennes fenêtres, il y avait généralement un renouvellement de l’air par courant d’air, ce n’est plus le cas avec les nouvelles.

Imaginons que quelqu’un remplace les fenêtres de sa salle de bains, mais oublie toujours d’aérer après la douche. Dans ce cas, il faut s’attendre tôt ou tard à voir apparaître des moisissures.

Aérer trois fois par jour pendant cinq minutes est généralement une bonne règle de base à laquelle se référer.

De quelles autorisations ou réglementations faut-il tenir compte lors de la rénovation de fenêtres, en général ?

Dans la plupart des cas, un remplacement à l’identique des fenêtres n’est pas soumis à autorisation. C’est le cas lorsque les anciennes et les nouvelles fenêtres sont identiques, en matière de couleur et de taille par exemple.

Si ce n’est pas le cas, il convient de prendre contact au préalable avec le service de l’urbanisme de la commune et de clarifier les éventuelles conditions à respecter. Ce n’est d’ailleurs pas seulement le cas lors de la rénovation des fenêtres, mais aussi lors d’une modification de l’enveloppe du bâtiment en général. Si vous décidez par exemple de peindre votre façade d’une autre couleur que celle utilisée jusqu’à présent, il s’agit d’une modification esthétique, dont il convient de vérifier au préalable dans quelle mesure elle est autorisée.

Si l’on ne s’en préoccupe pas et que l’on se retrouve à devoir à nouveau procéder à des modifications par la suite, il faut s’attendre à des coûts supplémentaires.

En tant que fabricante de fenêtres, quelle est votre expérience en matière de rénovation de fenêtres dans des bâtiments classés monuments historiques ?

Dans les bâtiments classés, l’idée sous-jacente est toujours de conserver l’aspect du bâtiment. Pour la rénovation, cela signifie qu’il y a moins, voire pas du tout, de liberté de conception.

J’ai par exemple déjà vu des cas où les fenêtres de bâtiments classés ne pouvaient être remplacées. Les fenêtres ont dû être restaurées. C’est pourquoi je conseille vivement aux propriétaires de se renseigner sur les conditions exactes qui s’appliquent à leur cas.

Dans quelle mesure la rénovation des fenêtres est-elle liée à d’autres mesures de rénovation énergétique, comme le remplacement du système de chauffage ou l’isolation du toit ?

Il est tout à fait possible d’exploiter les synergies. Des fenêtres efficaces sur le plan énergétique permettent de moins chauffer; autrement dit, cela permet éventuellement d’installer un système de chauffage de plus petite taille.

Lorsque l’on combine la rénovation des fenêtres avec d’autres mesures de rénovation énergétique, il est en tout cas important de respecter un certain ordre. En cas de rénovation de la façade, par exemple, il est judicieux de rénover les fenêtres au préalable.

Isoler la façade n’a pas beaucoup de sens si les fenêtres ne sont pas étanches ou si l’on souhaite les remplacer ultérieurement. Imaginez construire une nouvelle façade avec d’anciennes fenêtres – il se peut que la nouvelle façade doive être rafistolée lors d’une future rénovation de ces dernières.

calculateur de rénovation : lancez votre projet d’assainissement avec myky

Sanierungsrechner planer V 2 800x500px Pos

Vous pensez à rénover votre maison sur le plan énergétique et vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Notre calculateur de rénovation vous aide à mettre votre projet sur les rails. calculateur de rénovation

En tant que propriétaire, à quoi dois-je penser concrètement lors de la planification de la rénovation des fenêtres? Et de quoi s’occupe le spécialiste ?

Les propriétaires doivent s’occuper des tâches suivantes :

  • Définir les objectifs: que souhaite-t-on obtenir avec la rénovation des fenêtres ? L’efficacité énergétique est-elle au centre des préoccupations? Ou s’agit-il plutôt d’un changement d’aspect, par exemple en ajoutant une fenêtre? Dans le premier cas, il est conseillé de recourir au préalable à un conseil en énergie ou de faire établir un CECB.
  • Définir le budget
  • Choisir le type de fenêtre et le matériau
  • Vérifier les règles de construction et les autorisations
  • Effectuer une éventuelle demande de permis de construire
  • Demander des conseils spécialisés supplémentaires, par exemple pour l’isolation de la façade

Nous, fabricants de fenêtres, nous occupons des demandes suivantes :

  • Conseil technique : les souhaits du maître d’ouvrage sont-ils réalisables ? Quelles seraient d’autres solutions appropriées ?
  • Prise de mesure sur le chantier afin que tout soit adapté à la fin des travaux de rénovation
  • Coordination des travaux sur place
  • Installation proprement dite des fenêtres
  • Suivi : s’assurer que les éventuels défauts ou erreurs sont corrigés après la pose ou l’achèvement d’un projet

En conclusion, quels conseils donneriez-vous aux propriétaires qui souhaitent rénover leurs fenêtres ?

Réfléchissez concrètement en amont: quel est l’objectif de la rénovation des fenêtres ? S’agit-il d’améliorer l’efficacité énergétique ou l’esthétique du bâtiment ? Demandez conseils à des spécialistes et soyez à l’écoute des différentes possibilités. Gardez toujours à l’esprit qu’une rénovation des fenêtres améliore non seulement le confort, mais constitue également une mesure judicieuse tant du point de vue économique qu’écologique – il s’agit donc d’une amélioration globale.

partager l'article

Cet article vous a-t-il été utile?

Merci pour vos commentaires!

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer plus tard.