Remplir une jardinière surélevée : voici comment faire
Il est possible de réaliser de grandes récoltes sur une petite surface grâce aux jardinières surélevées. Toutefois, pour obtenir des récoltes abondantes et saines, sans utiliser de produits phytosanitaires, le sol doit être propice à cet effet. Voici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous remplissez un potager surélevé.
L'essentiel en bref :
- Une plate-forme surélevée doit être installée dans un endroit aussi ensoleillé que possible au jardin.
- Enlevez les pierres et les mauvaises herbes avant de remplir le potager surélevé.
- Les petites plate-bandes surélevées pour le balcon ne doivent être remplies que de deux couches.
- Le potager surélevé se compose de quatre couches différentes: une couche de drainage, une couche de feuilles, une couche de compost et de la terre.
Instructions pour le remplissage de la jardnière surélevée
Une plate-bande surélevée présente de nombreux avantages : elle est peu encombrante, produit des rendements élevés et vous évite de vous pencher péniblement. Pour que les légumes, les herbes ou les fleurs poussent bien, il faut tenir compte de certaines choses avant de planter le potager surélevé. Ce guide étape par étape vous aidera à vous préparer :
Trouver le bon emplacement pour le potager surélevé
Les plates-bandes surélevées présentent un avantage de taille par rapport aux plates-bandes au sol : elles peuvent être installées presque partout. Toutefois, comme presque toutes les plantes apprécient un ensoleillement suffisant, un emplacement orienté nord-sud est le plus approprié. En fonction des légumes cultivés, il convient également de choisir un emplacement protégé du vent, ce qui est important pour les courgettes et les concombres. Quant aux tomates et aux poivrons, ils ont besoin d'un toit pour être protégés de la pluie.
Préparer le sol pour une jardinière surélevée
Si vous avez une jardinière surélevée sur pieds, vous n'avez pas besoin de préparer spécialement le sol. Pour une jardinière surélevée à compost, c'est-à-dire qui repose directement sur le sol, il faut prendre quelques précautions :
- Délimiter les dimensions de la plate-bande surélevée
- Enlever la couche supérieure du sol
- Enlever les grosses pierres et les mauvaises herbes
- Ameublir légèrement le sol
- Poser un grillage qui dépasse d'environ 15 cm sur les côtés intérieurs du parterre surélevé. Cela permet de tenir les campagnols à distance.
- Placer le parterre surélevé
Remplir le parterre surélevé
Il est préférable de remplir une jardinière surélevée en plusieurs couches. Les petits parterres surélevés sur pieds constituent une exception. Ils sont uniquement remplis d'une petite couche de drainage composée de cailloux ou d'argile expansée et de terre.
Quelles couches faut-il mettre dans un parterre surélevé ?
Une fois que la jardinière surélevée est placée au bon endroit et que toutes les précautions ont été prises, il est temps de la remplir. Cela se fait généralement dans un ordre bien précis afin d'offrir des conditions parfaites pour les plantes.
Première couche : les gros déchets de taille
La couche inférieure du parterre surélevé sert de drainage et se compose de déchets de coupe de branches et de rameaux. Ceux-ci sont grossièrement broyés et remplissent les 15 cm inférieurs du parterre surélevé. Il est également possible d'utiliser des copeaux de bois comme première couche.
Quelles branches ne doivent pas être placées dans le lit surélevé ?
Pour la couche de drainage, n'utilisez que des branches d'arbres feuillus locaux. Le thuya et les conifères rendent le sol acide. Le lierre et les branches de rosiers sont également déconseillés, car ils peuvent repousser de manière indésirable.
Deuxième couche : feuilles mortes et tontes de gazon
La deuxième couche mesure elle aussi au moins 15 à 20 cm. Pour cela, on place les feuilles mortes et les tontes de gazon sur la première couche. Il est également possible d'utiliser du terreau. L'utilisation de déchets de jardin présente toutefois un grand avantage : la décomposition de la matière organique produit de l'azote et de la chaleur.
Troisième couche : compost grossier
La troisième couche sert à apporter des nutriments aux plantes. On utilise à cet effet du compost grossier, mais déjà légèrement décomposé. Il est également possible d'utiliser du fumier de cheval pour cette couche. Elle mesure environ 25 à 30 cm.
Quatrième couche : terreau
La quatrième couche est celle dans laquelle les plantes poussent. Elle se compose de terre de jardin et de compost. Pour cela, il faut ajouter environ 30 à 40 cm de terre.