Isolation en laine de roche : bon à savoir
Comme d'autres laines minérales, la laine de roche possède de bonnes propriétés d'isolation. Voici les zones de la maison où une isolation en laine de pierre est particulièrement indiquée, ainsi que les points sur lesquels vous devez porter une attention particulière lors de la manipulation du matériau.
L'essentiel en bref
- Fabriquée à partir de roche fondue, la laine de roche est un matériau d'isolation bon marché.
- Elle offre une excellente protection contre le feu et le bruit et convient à l'isolation de nombreuses parties d'un bâtiment.
- Toutefois, l'élimination de la laine de roche est relativement coûteuse.
La laine de roche fait partie des matériaux isolants minéraux. Pour la fabriquer, on fait fondre un mélange de roches à des températures d'environ 1 500 degrés Celsius. La masse fondue est ensuite effilochée et décomposée à l'aide d'un liant avant de durcir dans un four. Elle est ensuite transformée en sa forme définitive, par exemple en un non-tissé ou en panneaux.
La laine de roche est-elle dangereuse ?
La laine de roche a longtemps eu la réputation d'être cancérigène. Toutefois, les fabricants européens doivent respecter des conditions strictes, de sorte que la manipulation de la laine de roche ne présente aujourd'hui aucun risque de cancer. Néanmoins, la poussière peut irriter les yeux, la peau et les muqueuses. C'est pourquoi vous devez toujours veiller à porter un équipement de protection suffisant lorsque vous manipulez de la laine de roche.
Vous trouverez ici des conseils de la SUVA pour une manipulation sans danger de la laine de roche.
La laine de roche possède de bonnes propriétés isolantes
La laine de roche est un matériau isolant éprouvé et très répandu. Cela s'explique notamment par son prix d'achat peu élevé. Mais la laine de pierre a également de bonnes propriétés isolantes. Elle conduit mal la chaleur et permet ainsi de rester bien au chaud dans la maison pendant la période de chauffage. De plus, elle résiste très bien à la chaleur et aux incendies, et offre une excellente isolation acoustique. Elle est donc parfaitement adaptée aux environnements bruyants.
Quels sont les inconvénients de la laine de roche ?
La laine de roche présente toutefois aussi des inconvénients. Elle ne doit notamment en aucun cas être mouillée, car elle perdrait alors une grande partie de son pouvoir isolant. Si elle est humide, il faut la laisser sécher à l'air libre. De plus, elle ne peut pas être recyclée à la fin de son cycle de vie et doit être mise à la décharge. Cela entraîne des coûts relativement élevés et ne permet pas d'assurer une démarche durable.
Les possibilités d'utilisation de la laine de pierre
La laine de roche te permet d'isoler efficacement et à moindre coût (presque) toutes les parties de votre maison. Ce matériau convient aussi bien pour l'isolation des façades que pour une isolation ultérieure du toit ou pour l'isolation des plafonds. Ce n'est que dans les zones où l'isolation risque d'être mouillée que d'autres matériaux sont recommandés.
Quelle est la différence entre la laine de roche et la laine de verre ?
En principe, la laine de roche et la laine de verre sont des matériaux très similaires avec des propriétés d'isolation similaires. Il existe néanmoins quelques différences. Ainsi, la laine de verre est généralement plus légère et plus flexible que la laine de roche. Cette dernière offre en contrepartie une meilleure isolation acoustique et une plus grande résistance à la chaleur.
Éliminer la laine de roche : ce à quoi vous devez faire attention
Contrairement à d'autres matériaux isolants, la laine de pierre ne peut être ni recyclée ni réutilisée à des fins énergétiques, à l'image des panneaux isolants en fibres de bois. C'est pourquoi vous devez éliminer la laine de pierre en fin de vie en tant que déchet de construction dans une décharge. En principe, vous devriez également faire appel à des spécialistes pour le démontage et l'élimination. Tous ces éléments expliquent que l'élimination de la laine de roche est relativement onéreuse.