Rénover son chauffage - les informations les plus importantes
Si votre système de chauffage est vieillissant, vous devez envisager de le rénover ou de le remplacer. Dans un contexte de prix de l'énergie en constante évolution et d'exigences légales de plus en plus strictes, il est judicieux d'explorer les différentes options de chauffage, telles que le chauffage à distance ou les pompes à chaleur.
L'essentiel en bref :
- Un chauffage existant peut être remplacé par exemple par une pompe à chaleur, un chauffage au bois ou une installation solaire thermique.
- Les coûts de remplacement d'un chauffage se situent entre 30 000 et 70 000 francs suisses.
- Les propriétaires peuvent bénéficier de subventions dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.
- Un chauffage est un système à longue durée de vie. Lors de son remplacement, un permis de construire est souvent nécessaire.
Quel système de chauffage est le plus adapté lors d'une rénovation ?
Si vous souhaitez remplacer ou rénover votre système de chauffage actuel, vous avez l'embarras du choix pour continuer à garder votre maison au chaud. Il s'agit notamment des pompes à chaleur, du chauffage à la biomasse, de l'énergie solaire thermique et du chauffage à distance. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients en termes de coûts, d'efficacité, de durabilité et de confort :
- Pompes à chaleur : le grand avantage des pompes à chaleur est leur aspect durable. En effet, celles-ci utilisent une source de chaleur déjà existante pour chauffer votre maison. Cette source peut être la géothermie, l'eau souterraine ou l'air ambiant. On distingue les pompes à chaleur air-eau, eau-eau, géothermique et air-air. D'ailleurs, les pompes à chaleur peuvent également être utilisées efficacement pour le refroidissement. Cette polyvalence en fait une solution respectueuse de l'environnement tout au long de l'année.
-
Chauffages à la biomasse : parmi les différents types de chauffage à la biomasse, on trouve les chauffages au bois, aux granulés de bois, aux copeaux de bois, au biogaz et à bûches. Ce type de chauffage utilise, comme son nom l'indique, de la biomasse. Le bois ou d'autres matériaux organiques en sont des exemples. Les chauffages au bois sont particulièrement durables, car ils brûlent une ressource renouvelable qui absorbe le CO₂ de l'environnement dès sa production.
-
Solaire thermique : l'avantage est évident : le soleil est utilisé comme source de chaleur. Cela est rendu possible grâce aux capteurs solaires. Ceux-ci peuvent par exemple être installés sur le toit. En règle générale, une installation solaire thermique ne permet toutefois pas de couvrir l'ensemble des besoins en chauffage, c'est pourquoi elle est souvent combinée à un chauffage traditionnel. Il existe toutefois des maisons dites « solaires », dans lesquelles l'énergie solaire thermique est la source de chauffage principale ou unique. Cette conception est toutefois rare et nécessite un espace de stockage et une surface de capteurs conséquents. C'est pourquoi, elles ne sont généralement réalisables que dans les nouvelles constructions.
-
Chauffages à distance : le chauffage à distance constitue une alternative de chauffage respectueuse de l'environnement, dans laquelle la chaleur est acheminée vers différents consommateurs via un réseau central de centrales de chauffage. Cette option durable n'est toutefois possible que si vous pouvez raccorder votre maison à un réseau de chauffage à distance existant. Votre fournisseur d'énergie local est le meilleur point de contact pour obtenir des informations sur les réseaux de chauffage à distance dans votre région. Vous pouvez contacter le fournisseur d'énergie et lui demander s'il existe un réseau de chauffage urbain dans votre région et si votre maison peut y être raccordée.
À l'avenir, nous chaufferons-nous tous à l'énergie solaire ou avec des pompes à chaleur ? Les pompes à chaleur peuvent être combinées à des systèmes solaires afin de fournir l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. Cette combinaison permet un chauffage durable et économique des bâtiments en maximisant l'utilisation des énergies renouvelables. Martin Ménard, expert CECB et conseiller en énergie depuis de nombreuses années, explique : « À l'avenir, la majorité des bâtiments seront chauffés par des pompes à chaleur. En effet, l'électricité renouvelable produite par les installations éoliennes et photovoltaïques est bon marché, durable et disponible en grande quantité encore à l'avenir. »
« L'électricité renouvelable issue d'installations éoliennes et photovoltaïques est bon marché, durable et disponible en grandes quantités, même à l'avenir. »
Si vous souhaitez découvrir quel système de chauffage renouvelable est le mieux adapté à votre maison, le programme « chauffez renouvelable » met à votre disposition l'outil adéquat avec le conseil incitatif gratuit. Le conseiller ou la conseillère sur place vous donnera alors sa recommandation pour le système le mieux adapté à votre situation.
De plus, le calculateur de coûts de chauffage vous permet de comparer sommairement les coûts des différents systèmes de chauffage.
Combien coûte le remplacement du chauffage ?
Remplacer son chauffage peut coûter entre 30 000 pour une pompe à chaleur air-eau et 70 000 francs suisses pour la géothermie. Cela peut sembler beaucoup au premier abord, mais cela permet de réaliser des économies sur le long terme. Il y a plusieurs raisons à cela : Les pompes à chaleur utilisent des sources d'énergie renouvelables, comme l'air, l'eau ou la géothermie pour produire de la chaleur. Comme ces sources d'énergie sont gratuites par rapport aux combustibles fossiles comme le pétrole ou le gaz, les coûts d'exploitation d'une pompe à chaleur peuvent être moins élevés.
En outre, les pompes à chaleur sont généralement très efficaces et produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. Elles nécessitent également moins d'entretien et de réparations que les systèmes de chauffage traditionnels tels que le chauffage au fioul ou au gaz. Cela réduit également les coûts d'exploitation à long terme. Pour comprendre comment cela se traduit dans la pratique, consultez le reportage : L'énergie solaire - Comment économiser de l'argent grâce au soleil.
Les subventions et les conditions varient d'un canton à l'autre. Vous trouverez une vue d'ensemble des subventions auxquelles vous pouvez prétendre selon votre lieu de résidence sur francsenergie.ch. Vous devez impérativement déposer une demande de subventions accompagnée des documents nécessaires avant le début des travaux. En effet, les autorités ne tiennent pas compte des demandes déposées ultérieurement. Le versement des subventions a lieu une fois les travaux terminés.
Lors du choix du nouveau système de chauffage, vous devrez en outre tenir compte non seulement des coûts d'investissement, mais aussi des coûts courants d'énergie et d'exploitation sur l'ensemble de sa durée de vie.
Exemple : comparaison directe entre un chauffage au mazout et une pompe à chaleur :
Chauffage au mazout : les coûts initiaux sont certes souvent plus bas, mais ses coûts d'exploitation sont plus élevés pendant toute la durée de vie en raison de l'entretien et des prix fluctuants du pétrole.
Pompe à chaleur : investissement initial plus élevé, mais coûts d'exploitation plus faibles sur le long terme grâce à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables telles que l'air, l'eau ou le sol.
Bien s’assurer pendant son projet d’assainissement
Pensez également à l'aspect assurance lors de l'assainissement et obtenez au préalable un aperçu des différents types d'assurance.
Quand faut-il remplacer son chauffage ?
Les systèmes de chauffage ont généralement une longue durée de vie. Par exemple, les chauffages au mazout ont une durée de vie pouvant atteindre 20 ans. Outre la durée de vie proprement dite, il existe toutefois d'autres facteurs qui peuvent rendre le remplacement d'un chauffage judicieux. En font partie par exemple :
- L'aspect du développement durable : Même si un chauffage fonctionne encore, il est logique, d'un point de vue du développement durable, de passer à un modèle plus respectueux de l'environnement. Les nouvelles technologies de chauffage sont souvent plus efficaces et utilisent des sources d'énergie renouvelables, permettant ainsi de réduire l'empreinte écologique.
- Efficacité énergétique : Les anciens systèmes de chauffage sont souvent moins efficaces sur le plan énergétique que les modèles modernes. Les remplacer peut permettre de réaliser des économies substantielles sur les coûts énergétiques, notamment lorsque les prix du pétrole et du gaz augmentent ou fluctuent.
- Confort et fiabilité : Les nouveaux systèmes de chauffage offrent généralement un confort et une fiabilité accrus. Ils peuvent par exemple permettre une répartition plus uniforme de la chaleur et être moins sujets aux pannes que les anciens modèles. Une commande de chauffage prédictive et auto-apprenante en est un bon exemple.
Bon à savoir : Lors du remplacement d'un chauffage, il est souvent nécessaire de détenir un permis de construire délivré par la commune concernée (selon la technologie et l'emplacement). Renseignez-vous auprès du service de l'urbanisme de votre commune.
Brochure d'information de chauffezrenouvelable
Vous trouverez de plus amples informations sur le remplacement du chauffage dans la brochure « chauffezrenouvelable - maisons individuelles »
Conseil : la sécurité avant tout
Les dommages causés à votre chauffage peuvent vite coûter cher. Par exemple, si votre chauffage est endommagé par un défaut de matériel ou de fabrication ou par des influences extérieures, ces dommages ne sont pas couverts par votre assurance bâtiment obligatoire et vous devez prendre en charge vous-même les frais de réparation. Vous pouvez vous prémunir contre ce risque en souscrivant une assurance adaptée.
Chez notre partenaire GVB Assurances privées SA, vous bénéficiez actuellement d'un rabais de 10% sur la prime annuelle de l'assurance technique GVB Tech grâce à votre dossier myky !
Il vous suffit de vous connecter à votre dossier myky. Dans la rubrique « Assurance », vous en apprendrez davantage et pourrez demander conseil.
Changer uniquement son chauffage n'est généralement pas rentable
L'assainissement du chauffage ne devrait jamais être considéré de manière isolée, mais en complément d'autres mesures énergétiques. En effet, en cas de mauvaise isolation par exemple, les coûts de chauffage peuvent être plus élevés qu'ils ne devraient l'être ou vous devez acheter un chauffage plus puissant que nécessaire. Faire appel à un conseiller CECB pour un conseil en énergie est s'assurer de faire le bon choix.
myky collabore dans toute la Suisse avec des expertes et des experts CECB. Nous vous mettons en contact avec un spécialiste près de chez vous. Le premier entretien est gratuit. Demandez maintenant un conseil.
Entretien avec un expert : Martin Ménard
Martin Ménard est ingénieur mécanicien diplômé ETH/ SIA et travaille depuis 25 ans comme conseiller en énergie et en maîtrise d'ouvrage en Suisse et dans d'autres pays. Il est en outre conseiller d'impulsion, expert CECB et membre de plusieurs commissions SIA dans le domaine de l'énergie et de la technique du bâtiment.
Conseil myky : Les banques vous soutiennent avec des conditions préférentielles
De nombreuses banques récompensent les constructions et les rénovations respectueuses du climat par des conditions attrayantes. Les propriétaires qui misent sur la durabilité peuvent ainsi non seulement réduire leurs coûts énergétiques, mais aussi s'assurer des avantages financiers sur leur hypothèque.
La BCBE propose par exemple à ses clients l'hypothèque myky pour financer leurs projets de rénovation - et ce à un taux d'intérêt avantageux.
Soutien pour votre projet de rénovation : calculateur de rénovation myky
Vous pensez à rénover votre maison sur le plan énergétique et vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Notre calculateur de rénovation vous aide à mettre votre projet sur les rails.
Votre dossier myky
Avec votre dossier myky, vous économisez du temps, de l'énergie et des coûts. Inscrivez-vous maintenant et utilisez de nombreux outils et fonctions utiles, comme par exemple :
- calculer le potentiel solaire
- établir un plan d'assainissement
- classer des documents
- trouver des experts
- planifier des projets